Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
alten Retour

Alten

Date de création : 1988

Activités : Ingénierie et Conseil en Technologies

Effectif : 14 800

Site web : www.alten.fr/

Siège social : 40 Avenue André Morizet – 92100 Boulogne Billancourt

Alten est une entreprise de sous-traitance en ingénierie française. Le groupe a pour objectif principal l’accompagnement des plus grandes entreprises dans leurs projets de recherches et développement et de systèmes d’information.
Le groupe Alten est organisé autour de cinq pôles d’activités.
Le pôle ICT Paris intervient dans les secteurs de l’Aéronautique, Spatial et Défense, de l’Energie et Sciences de la Vie, et du Transport Terrestre (conception, développement in industrialisation)
Le pôle solutions regroupe les filiales spécialisées et intervient comme support de l’ensemble des pôles.
Le pôle SIRT (Système d’information Réseaux et Télécom) Paris propose des offres relatives aux infrastructures, à la conception et l’exploitation des SI,  dans les secteurs industriels et tertiaires.
Le pôle Régions qui coordonne les activités en dehors de la région parisienne.
Le pôle international qui assure le développement à l’international du groupe et la coordination des activités au niveau international.

Historique

Alten a été créé en 1988 par trois ingénieurs sortants de grandes écoles. De 1988 à 1997, Alten se développe en créant des filiales en France (Alten Sud-Ouest, Alten Industrie, GIST et Alten Ltd ) et en élargissant ses activités. En 1999, Alten est introduit au second marché de la bourse de Paris et poursuit son développement régional par l’implantation d’autres filiales. En 2000, Alten acquiert un profil international, il est notamment présent en Allemagne, en Espagne, au Benelux et en Grande Bretagne.
En 2003, l’international représente plus de 20% du chiffre d’affaires d’Alten, suite à ses implantations à l’extérieur ainsi que ses diverses opérations d’acquisitions. Ne cessant de poursuivre son développement en France et hors de France, Alten devient le leader européen du Conseil en Hautes Technologies en 2006 et n’arrête pas depuis de se démarquer dans son domaine.